Rose de Jericho - Bienfaits

Rose de Jéricho

La rose de jéricho est une plante naturelle agissant sur les problèmes liés à la fertilité chez la femme et chez l’homme. Se consomme en infusion en complément du miel d’euphorbe.

Bienfaits de la Rose de Jéricho

Un champs d’action vaste

La rose de Jéricho est une plante aux propriétés riches. Elle fait partie des plantes utilisées dans la médecine traditionnelle orientale et arabe. 

En tant que préparation médicinale, elle est reconstituée dans de l’eau et prise par voie interne pour soulager les rhumes, en tant que emménagogue (pour déclencher les menstruations), pour l’épilepsie, les hémorragies utérines, et pour apporter un soulagement de la douleur et un soutien à l’accouchement.  

Dans certains endroits, elle est brûlée comme encens pendant l’accouchement, transformée en poudre mélangée à de l’huile d’olive et du miel, et comme liquide à partir de feuilles fraîches pour être utilisée comme traitement contre la conjonctivite et d’autres problèmes oculaires.  

Il est également utilisé en médecine dans les pays où elle ne pousse pas. Il est couramment utilisé pour l’accouchement, où de nombreuses femmes achètent des préparations à base de cette plantes directement aux sages-femmes traditionnelles.

Elle sert aussi à :

  • Lutter contre le diabète car elle a un pouvoir anti hyperglycémie 
  • Stimuler les défenses immunitaires pour protéger le corps des maladies et autres pathologies. 
  • Lutter contre les virus hépatites
  • Augmenter la sécrétion urinaire en inhibant la réabsorption rénale de sodium 
  • Traiter les maladies comme l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque, certains œdèmes. 
  • Réguler le taux de potassium dans le plasma sanguin
  • Traiter les affections oculaires comme la conjonctivite 
  • Réguler le cycle menstruel 
  • Favoriser l’ovulation

Comment la consommer ?

Vous pouvez l’utiliser en décoction ou en infusion en buvant une tasse le matin à partir du 3ème jour des menstrues jusqu’au dernier jour, sur une durée d’1 à 3 cycles menstruels.

  • En infusion (réutilisable) : Mettre la rose dans un bol d’eau froide et laissez-la s’ouvrir pendant quelques heures. Retirez , puis la laisser bien sécher sur un papier absorbant ou sur un tissu à l’air libre.. Récupérez l’eau du bol et la faire chauffer sans dépasser 40 degrés. 
  • En décoction (non réutilisable) : Mettre la rose dans une casserole d’eau que vous porterez à ébullition pendant une dizaine de minutes. Filtrez puis sucrez si besoin avec du miel pur pour bénéficier de plus de vertus.

La rose de Jéricho est aussi préconisée dans le traitement de l’infertilité chez l’homme. Elle permettra d’améliorer la qualité des spermatozoïdes grâce au zinc, au fer et autres nutriments indispensables à la constitution de ces derniers.

Origines de chajarat mariam

Palestine : le coeur de cette plante

La rose de Jéricho tient son nom de la ville de Jéricho anciennement appelé Canaan.

Canaan est l’ancienne ville de la palestine et fait référence à la ville biblique de Jéricho en palestine qui renaît sans cesse de ses cendres. 

C’est dans cet objectif qu’elle est aussi appelée plante de résurrection car la rose de Jéricho peut vivre plusieurs années et a la capacité de revenir à la vie à chaque fois qu’elle est hydratée.

On peut aujourd’hui trouver cette plante dans plusieurs pays d’Afrique où elle pousse dans les paysages désertiques au coeur du Sahara et en son pourtour.

Où acheter la Rose de Jéricho ?

La meilleure rose de jéricho sur le marché ci-dessous

Rose de Jericho - Bienfaits

Rose de Jéricho

La Rose de Jéricho est une plante utilisée pour traiter les problèmes d’infertilité par consommation en infusion. Elle est souvent associée au miel d’euphorbe.

Composition

Un très bel allié pour l’accouchement

La rose de jéricho est composée des alcaloïdes, des anastatines, des bioflavonoïdes, des glucosinolates, des saponines, des stérols/triterpènes et des tanins. 

Il contient également un certain nombre d’éléments utiles pour la grossesse et l’accouchement, notamment du calcium, du magnésium, du potassium, du zinc et du fer ; en particulier, le calcium et le magnésium travaillent ensemble pour coordonner et réguler les contractions des muscles lisses.

Autres produits naturels pour la fertilité

A compléter

Pollen de palmier

Asie & Afrique

Pollen
de palmier

Le pollen de palmier est idéalement utilisé en mélange avec le miel d’euphorbe pour en diluer son goût assez spécial. Son efficacité est grande.

Ce miel est surtout présent sous une couleur sombre et sa récolte au Maroc est très abondante.
Miel d'Euphorbe (Daghmous) Maroc

Afrique

Daghmous
du Maroc

Le plus célèbre des miels d’euphorbe, aussi appelé au Maroc et en France le miel « de daghmous ». Autrement en français le « miel de catus », qui doit son nom à son origine florale.

Ce miel est surtout présent sous une couleur sombre et sa récolte au Maroc est très abondante.
Miel d'euphorbe du Yémen

Asie

Sal du Yémen

Le miel d’euphorbe considéré comme étant le plus qualitatif pour ce type de produit. Il est lui appelé le miel « de Sal » dans son pays d’origine, le Yémen.

Le Yémen est situé en Asie et est reconnu mondialement pour la qualité des produits de la ruche y étant produits.

Tomber enceinte ?

La rose de Jéricho aide t-elle à cela ?

La rose de jéricho est une plante qui favorise la conception. Elle agit sur les ovaires de la femme pour faciliter l’ovulation, réguler le cycle menstruel et la rendre fertile. 

Elle est riche en nutriments qui entrent dans le bon fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin et masculin.

Elle est utilisée pour traiter les problèmes de stérilité comme le pollen de palmier dattier et dans le cas également des difficultés d’accouchement. 

Elle est utilisée dans la médecine alternative depuis les anciennes générations par les femmes maghrébines et du moyen orient et dans la médecine prophétique. 

Les témoignages et l’expérience ont montré qu’elle est une cause par laquelle beaucoup de femmes ont pu tomber enceinte et à soigner leur stérilité.

Précaution d’emploi

Pour profiter pleinement de cette plante

Malgré les bienfaits de la rose de jéricho et son utilisation répandue dans le monde arabe qui prend une proportion mondiale de nos jours, il est quand même à noter quelques préoccupations de sécurité concernant la possibilité d’une hyperstimulation utérine, d’un déclenchement excessif du travail, ou même d’une hypoglycémie chez la mère ou le fœtus. Donc elle doit être utilisée avec prudence.  

Les femmes enceintes doivent être conscientes des risques possibles et limiter son utilisation en particulier lors de l’accouchement. 

En attendant, la consommation de la rose de Jéricho chez les femmes enceintes doit être surveillée même si elle paraît sans effet secondaire chez la plupart.

Rose de Jericho - Bienfaits

Rose de Jéricho

La Rose de Jéricho est une plante utilisée pour traiter les problèmes d’infertilité par consommation en infusion. Elle est souvent associée au miel d’euphorbe.

En savoir plus sur la rose de jéricho

Pour votre culture générale

La plante que nous vous proposons et qui suscite notre intérêt aujourd’hui est la rose de jericho.

Ses autres appellations

Français : La rose de Jéricho, main de fatma, main de Mariam, plante de la résurrection.

Arabe: Keff Maryam (كف مريم), shajarat Maryam (شجرة مريم), shajarat el-talk, keff lala Maryam, keff lala Fatma, yid Fatma, keff el-adhra, bint Ennabi, el-kemcha, kerchoud

Anglais: Flower of Maryam, St. Mary’s flower, resurrection plant, true rose of Jericho, tumbling mustard, resurrection mustard

Berbère : tamkelt

La rose de jéricho est une plante désertique qui pousse dans les zones arides où le climat est rude. Elle se retrouve dans les régions désertiques sahariennes, du Moyen-orient et dans le Sud de l’Afrique du nord. 

La rose de Jéricho n’est pas une rose mais elle porte le nom de rose de par sa forme et du fait qu’elle s’ouvre comme une rose.

Elle est une plante qui résiste à l’extrême sécheresse. Cette capacité se manifeste par la propriété de ses branches qui se contractent, se ferment et s’assèchent pendant toute la durée de l’extrême sécheresse. Dans cet état, elle apparaît comme une simple herbe desséchée mais garde toujours entièrement ses propriétés. À la fin de cette période, la plante se rouvre au contact d’un sol humide ou de l’eau, et redevient une plante verdoyante. 

Vraie Rose de Jéricho VS Fausse

Il existe deux types de rose de jericho. La vraie rose de Jéricho dont le nom botanique est Anastatica hierochuntica et la fausse rose de Jéricho dont le nom botanique est Selaginella lepidophylla qui pousse dans le désert américain.

Les deux ont les mêmes facultés de survivre sans eau durant des années et retrouvées leur verdure au contact de l’eau.

Celle que nous vous proposons, est la vraie rose de jéricho (Anastatica hierochuntica).